Menu

Aurélie Caucal

Aurélie Caucal vient de fêter ses 40 ans. Maman de 3 enfants, professeur des écoles, la jeune quadra est une habituée des SiboTrails. Le trail est rentré dans sa vie depuis une petite dizaine d’années, une passion partagée qui contribue à son équilibre de vie et l’aide à mieux assimiler les contraintes du quotidien.

Quel plaisir te procure le trail ?

« Je pratique le trail depuis 2011 environ. J’ai d’abord débuté par des formats courts de 10km à 15km puis je suis monté sur les courses de 20 à 30km et progressivement j’ai rallongé le kilométrage. Je ne fais pas encore d’ultras mais j’ai participé au TGV en 2018, ma plus longue course pour le moment même si le parcours fut tronqué, une course de 10h reste une belle première expérience. J’ai aussi fait le 45km sur la Transvulcania, un parcours super dépaysant par son côté volcanique. D’autres coures m’ont marquées comme Porquerolles mais ce sont celles en Savoie qui me plaisent le plus. »

Comment parviens-tu à concilier vie de famille, vie professionnelle et le trail ?

« Maman de 3 garçons, je travaille à mi-temps pour le moment comme professeur des écoles en maternelle, les lundis et mardis seulement, ce qui me laisse un peu de temps le reste de la semaine pour m’entraîner. Je cours entre 3 et 5 fois par semaine et c’est bien suffisant. J’ai quelques soucis de santé depuis une année qui me privent des séances de fractionnés. Avant cela, j’m’imposais quand même une séance de piste par semaine avec Chambéry Triathlon pour travailler la vitesse. Aujourd’hui je sens que j’ai baissé de régime côté vitesse, mais j’espère que ça reviendra. »

Te retrouves-tu dans les Sibotrails ?

« Les Sibotrails de Pralognan sont mes courses préférées. Je suis amoureuse de Pralognan la Vanoise pour son côté sauvage et authentique, loin des remontées mécaniques. Courir au lac des vaches, au petit Mt Blanc ou sur les crêtes du Mont Charvet, c’est tout simplement magique. J’adore aussi les crêtes du Mont Jovet à Bozel. Quant à l’ambiance des trails blancs c’est autre chose, je suis frustrée de ne pouvoir admirer le paysage mais l’ambiance reste très sympa. »

As-tu d’autres objectifs à plus ou moins long terme ?

« Si mes problèmes de circulation s’estompent, j’aimerais courir pour une fois le TGV mais sur son parcours originel pour faire une bonne fois pour toute le tour intégral des Glaciers de la Vanoise. J’aimerais aussi découvrir d’autres massifs. C’est ce que j’apprécie dans le trail, on peut courir partout, en toute sécurité et sans se soucier du parcours ou d’un manque de ravitaillement. Tout est prévu et ça c’est fondamental surtout pour une fille car courir seule en forêt ou en montagne n’est jamais très rassurant. Il y a tant de courses à découvrir que la liste serait trop longue à énumérer. »

Retour aux témoignages